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repertório dos paradigmas de som

Debureau

Do repertório de efeitos de Augoyard:

Dans cet effet, l'attention recherche un son encore inouï, comme par exemple la voix d'une personne muette. Le nom de l'effet vient de Jean-Baptiste Debureau (1796-1846), mime célèbre au procès duquel Tout-Paris se déplaça pour entendre la voix du personnage. Par extension, cet effet caractérise l'identification d'une source sonore et le constat qu'une fois découverte, celle-ci n'a plus aucun intérêt particulier [1].

— Augoyard, À l'écoute de l'environement / Répertoire des effets sonores, 1995, p. 52

 

[Neste efeito, a atenção busca um som ainda não ouvido, por exemplo a voz de uma pessoa muda. O nome do efeito vem de Jean-Baptiste Debureau (1796-1846), um famoso mimo a cujo julgamento toda a Paris compareceu, para ouvir a voz do personagem. Por extensão, este efeito caracteriza a identificação de uma fonte sonora e a constatação de que, uma vez descoberta, já não tem qualquer interesse particular [1].]

 

[1] Effet décrit et nommé par Michel Chion in La Voix au Cinéma, Paris, Cahiers du Cinema / Éditions de l'Étoile, 1982, pp. 86-89.
[Efeito descrito e nomeado por Michel Chion em La Voix au Cinéma, Paris, Cahiers du Cinema / Éditions de l'Étoile, 1982, pp. 86-89.]

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